05 65 62 25 10 / info@ehpad-saintemarie.com

Structure d'hébergement

& soins

La Maison d’Accueil Sainte Marie dispose d’une capacité totale de 68 lits, ce qui permet de conserver une ambiance relativement familiale où tout le monde se connaît, autant parmi les usagers qu’avec les familles et les salariés de la maison de retraite. L’établissement compte 68 logements.

Au rez-de-chaussée sont rassemblées les parties communes :

  • une salle de restaurant,
  • une salle d’animation,
  • une salle de bibliothèque, vidéothèque,
  • une chapelle,
  • un espace  détente, télévision – lecture,
  • un salon de coiffure,

Le logement est le domicile privé du résident, ils ont tous le même équipement standard comprenant :

  • un lit médicalisé,
  • un chevet,
  • une armoire de rangement,
  • un fauteuil de repos, un repose pieds,
  • un bridge,
  • un bureau commode.

Deux ascenseurs desservent les trois étages du bâtiment et conduisent aux logements privés, aux petits salons, ainsi qu’à la salle de kinésithérapie et l’espace balnéothérapie.
Tous les locaux sont accessibles aux fauteuils roulants.
Annexée à l’EHPAD, l’Unité d’Accueil Sainte Angèle de Mérici accueille 7 personnes handicapées mentales vieillissantes dans un cadre chaleureux et confortable.
Bien entendu, vous pouvez compléter avec vos propres meubles, tableaux et autres objets auxquels vous êtes attaché. Un appel malade ainsi que des prises T.V. et téléphone sont à votre disposition. L’entretien des logements privés est effectué tous les jours par le personnel de service.

Les menus sont élaborés et préparés par nos cuisiniers sont affichés pour la semaine en cours. Une commission des menus permet d’impliquer les résidents dans l’élaboration des repas. Le petit déjeuner est servi en chambre de 8 h 00 à 9 h 00. Le déjeuner est servi en salle de restaurant à partir de 12 h 00 et le dîner à partir de 18 h 45. Le goûter est proposé aux résidents à 15 h 45. Si votre état de santé le justifie, vous pourrez être servi en chambre. La maison de retraite assure les régimes alimentaires sur prescription médicale. Les familles sont toujours les bienvenues pour participer à ces repas en prévenant le secrétariat 24 heures à l’avance

Nos lingères s’occupent du linge de maison fourni par nos soins mais également des effets personnels de nos résidents. Le linge personnel doit porter une marque cousue à votre nom (marqué par vos soins à l’entrée).

Il est distribué tous les jours par l’animatrice.

Une coiffeuse est présente dans l’établissement deux fois par mois. Egalement sur rendez-vous à la demande : une manucure, etc. Les valeurs, bijoux, espèces, ne sont pas les bienvenus. L’établissement ne peut prendre aucune responsabilité en cas de perte ou disparition.

Une chapelle est installée dans la Maison de retraite. Les offices religieux sont organisés par Monsieur l’Aumônier de l’établissement, les religieuses et les résidents. Ils sont proposés en matinée tous les jours sauf le lundi. Le chapelet est dit par les religieuses et les résidents tous les jours à 17 h.

Elles sont libres sous réserve de prévenir le secrétariat pour une absence prolongée, notamment au moment des repas.

Les visites sont toujours les bienvenues. Les résidents peuvent recevoir leurs proches soit dans les salons, soit dans leur logement, toutefois, il est demandé aux visiteurs d’éviter, dans la mesure du possible les heures trop tardives.

 

Un équipement adapté

Une équipe médicale et paramédicale qualifiée est présente tout au long de la journée.
L’établissement dispose d’une salle de kinésithérapie et d’un espace de balnéothérapie.

Des contacts permanents

La Maison d’Accueil Sainte Marie est en contact avec tous les organismes de santé locaux : ambulances, laboratoires, pharmacies, cliniques, hôpitaux, etc.

Une équipe dédiée

L’équipe médicale est composée d’un médecin coordonnateur, d’une psychologue, d’une infirmière coordonnatrice, de quatre infirmières et d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques ce qui permet un suivi médical relativement adapté.

Un suivi personnalisé

Vous pouvez être suivi(e), par le médecin de votre choix. Les médecins attachés à l’établissement assurent des visites régulières et interviennent dès que votre état de santé l’exige à la demande des infirmières.

Une aide constante

Toute l’équipe est là, au quotidien à votre écoute. Si vous avez des difficultés physiques temporaires ou définitives, les soignantes sont là pour vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne (toilette, aide à la marche, aide et soutien pour le repas, etc…).